Convertir des prospects en clients : inbound marketing et workflow

Faire venir les internautes vers son site afin de les transformer en clients, c'est la définition du lead nurturing

Comment implémenter sa stratégie d'inbound marketing ?

Les outils de conversion s'insérant dans une stratégie d'inbound marketing sont nombreux : lead magnets, call-to-action, landing pages, formulaires. L'objectif est de transformer les nouveaux visiteurs en clients, en les faisant cheminer dans ce que l'on appelle un tunnel de conversion. Le marketing automation propose des techniques, de préférence mises en place par des logiciels dédiés, pour parvenir à transformer les leads générés en espèces sonnantes et trébuchantes. Il ne s'agit toutefois pas d'une problématique seulement technique et logicielle, elle implique une organisation humaine efficace et un travail conséquent en amont dans la définition des cibles et l'adéquation des offres avec leurs besoins.

Mettre en place des process de workflow

Thomas Schael, Docteur en informatique de l’université de technologie d’Aachen et diplômé en génie mécanique spécialisé dans la conception de systèmes sociotechniques, a fait sa thèse sur le workflow (Worklow management systems for process organisations).

Outre ses activités de consultant en organisation expert dans les domaines du workflow et du groupware, il se consacre également à des travaux de recherche sur des problèmes organisationnels parmi lesquels on peut citer : la gestion du changement, la conception de processus métier et la gestion de projets.
En 2019, un service d'assistance téléphonique à la force de vente connu travaillant pour les GAFAM est confronté à la mise en place d'un workflow, presque sans délai. La réalisation, assez compliquée, à demandé de l'ordre de six mois et a coûté environ 20 M€ au client. Le service n’aurait jamais pu fonctionner correctement sans ce workflow.

L'année suivante, un workflow pour les techniciens de maintenance des installations téléphoniques privées (PABX), de complexité moyenne, a demandé de l'ordre de quatre mois et a coûté 10 M€ environ au client. Là aussi, seul le recours au workflow a permis de répondre aux besoins.