Les nouvelles formations métier à la mode en France

Le mode de l'emploi est un monde changeant en permanence. En effet, plusieurs paramètres impactent le monde en général et les formations métiers en particulier. De ce fait, il est primordial de garder un œil sur l’évolution de ces métiers et les tendances à venir. De ce fait, à travers cet article nous vous présenterons les nouvelles formations métier en vogue en France.

jobs

Crédit photo : https://dataformation.fr/

Les nouvelles formations en vogue dans le secteur des TIC

Le monde est régi par la domination écrasante des TIC dans nos vies quotidiennes. En effet, on ne peut plus se passer de l’informatique. L’informatique a ainsi permis de supprimer des tâches redondantes et de créer de nouveaux métiers. Les formations métiers concernant les TIC sur lesquelles il faut garder un œil sont :
·         analyste SOC :
Le terme SOC ou Security Operation Center, désigne une branche de l’entreprise responsable de la sécurité de l’information. Ainsi, un analyste SOC surveille en permanence le système d’information d’une entreprise. Son rôle est de détecter toutes les activités suspectes ou malveillantes qui y figurent.
·         administrateur de base de données :
L’administrateur des bases de données est un professionnel chargé du stockage des informations numériques. Ce stockage se fait dans une base de données. Il peut donc se voir confier des tâches à l'instar de la gestion des fichiers clients ou encore du niveau des stocks de marchandises.
·         Architecte big data :
Les données sont de plus en plus nombreuses au quotidien. Il est important de pouvoir les manipuler. Un architecte big data permet donc d’organiser la récupération, de faire la gestion et le stockage des données brutes.
·         chef de projet e-CRM :
Il est chargé de mettre en place des outils dans le but d’entretenir au mieux la relation avec les clients. En outre, il effectue également un suivi régulier des clients.
·         Community manager :
La présence en ligne est importante. Il s’agit d’un moyen utilisé par les entreprises pour se faire connaître mais aussi pour faire connaître leurs produits. De ce fait, un Community manager est considéré comme celui-là capable d’établir un lien entre l’entreprise et sa clientèle.
·         responsable sécurité informatique :
La prolifération des activités sur internet n’a pas que des avantages. En effet, de nombreuses menaces influencent au quotidien la vie d’une entreprise. Sachant que les données sont un véritable trésor pour chaque entreprise, Il est donc nécessaire pour celles-ci de s’entourer d’un professionnel pouvant assurer la sécurité des données.
·         ingénieur en intelligence artificielle :
Il s’agit d’une personne chargée de concevoir des programmes informatiques intelligents. Il s’agit d’un simplificateur de vie, il permet ainsi d’améliorer, la vie au quotidien, la vie en entreprise et l’expérience utilisateur.  

Les formations en vogue dans le secteur de la santé

 Le secteur de la santé est un secteur qu’on ne présente plus. En effet, il permet d’assurer la longévité de l’espèce humaine. Néanmoins, la population française se veut vieillissante et la science évolue. Les métiers en vogue concernant ce secteur sont donc :
·         médecins (généralistes et spécialistes) :
Il s’agit du métier standard concernant le secteur de la santé mais il faut se dire la vérité, il est indétrônable ! on aura toujours besoin d’un médecin à nos côtés !
·         Orthoptiste :
Il s’agit d’un professionnel des yeux. En effet sa principale vocation est de rééduquer et de réadapter la vue de ses patients. Il s’agit d’un métier en pleine expansion, de ce fait c'est une bonne alternative si vous songez à vous orienter vers la branche de l’ophtalmologie.
·         Le thérapeute en désintoxication digitale :
Il a le même rôle qu’un psy. Néanmoins il est spécialisé dans les dégâts comportementaux provenant d’une utilisation abusive du numérique. 
·         Le télé-chirurgien :
Trouver un bon chirurgien, n’est pas chose aisée !  La plupart du temps, les professionnels de ce genre se trouvent à des distances assez grandes de nous. Néanmoins, il est déjà possible d’opérer à distance. Ceci se fait par un bras télécommandé. Tel est le travail du télé-chirurgien.

Les métiers à la mode dans le domaine de l'environnement.

La protection de l’environnement est un paramètre important dans notre société actuelle. En effet, plusieurs dangers menacent notre mère nature. Il est donc important d’en prendre soin. De ce fait, les métiers suivants sont de plus en plus considérés :  
·         Energy manager :
Un energy manager est une personne chargée de l’évaluation de l’énergie. De plus, il établit au quotidien, les différents programmes énergétiques chargés d’augmenter l'efficacité et la réduction des coûts liés à cette énergie. Ils permettent ainsi de redéfinir les différents processus, en vue des nouveaux projets énergétiques.
·         consultant RSE :
Il s’agit d’un métier assez nouveau. En effet, le conseiller en RSE et développement durable est chargé d’accompagner les différentes entreprises dans le processus de transition visant à les faire muter vers un modèle économique plus respectueux de l’environnement. Ainsi, les processus ainsi établis doivent pouvoir vérifier les différentes pratiques des fournisseurs tout en produisant des rapports sur les actions RSE au sein de l’entreprise.
·         chef de projet énergies renouvelables :
Il s’agit d’un professionnel chargé de la conception des projets de centrales de production d'énergie renouvelables. Il s’agit des énergies solaires et des énergies éoliennes par exemple.
·         agriculteur urbain :
Il s’agit d’un professionnel s’occupant d’une ferme urbaine hydroponique. Ce type de ferme révolutionne la façon d'acquérir et d’utiliser des herbes fraîches. Il s’agit d’un métier en pleine croissance. Il n’est donc pas à négliger
·         Analyste critères ESG :
Son métier consiste à scruter les placements éthiques. Son objectif est de rendre compte sur les divers agissements d’une société ou alors d’un secteur concernant le domaine de l'écologie et ce, dans le droit du travail et dans la gouvernance.
En outre depuis 2019 déjà, plus d'un tiers des encours totaux présents en France intègre des critères environnementaux leurs stratégies d'investissement. Ce métier prend donc de l’ampleur au quotidien. Ceci permet ainsi de fournir une sorte d’analyse « extra financière »